Détection de Fuite piscine en Gironde

Ardist est une entreprise de construction et d’entretien de piscine en Gironde. Nous nous chargeons aussi bien de l’installation que du service après-vente. Dans l’hypothèse où vous avez une fuite dans votre piscine, nos techniciens interviennent pour détecter sa provenance et se chargent ensuite de sa réparation.

Les fuites de piscine sont un désagrément qui est malheureusement assez commun. Il suffit qu'un élément de tuyauterie se décolle, qu'une pièce scellée (bonde de fond, skimmer) avec le temps se détériore ou tout simplement que le liner prenne de l'âge... Une fuite dans une piscine peut facilement passer inaperçue dans un premier temps (et donc vous coûter cher), il est donc primordial de faire vérifier votre piscine de manière régulière. Notre entreprise vous propose donc ses services pour détecter la fuite ainsi que pour la réparer.

Voici une vidéo qui illustre notre service de détection de fuite, cette entreprise se situe dans le 31 mais notre entreprise située en Gironde procède de la même façon. Cette vidéo est ici en qualité d'illustration afin de vous montrer ce qu'il est possible de faire en matière de recherche de fuite d'eau dans une piscine. Cette entreprise utilise une caméra que nous possédons également.




Nous sommes une entreprise de professionnels ayant une forte expérience. Nous savons exactement comment sont conçues les piscines et leurs circuits d'eau.



Le pisciniste travaille avec différents outils.

Le matériel pour trouver une fuite d'eau :

Parmi ses équipements : pour trouver une fuite d'eau dans une piscine.

Les sondes adaptées

Un pisciniste possède les capteurs de niveau et sondes qui permettent d'évaluer très précisément les évolutions du niveau d'eau. Cela permet de détecter rapidement une fuite qui serait passée inaperçue à l'œil nu.

Le détecteur électronique pour liner ou pour coque polyester

Le détecteur électronique est utilisé pour les piscines équipées d'un revêtement de type liner, PVC armé mais pas pour les piscines carrelées. Pour déterminer l'emplacement de la fuite, le détecteur émet une charge électrique légère dans l'eau et cherche une connexion avec le sol pour détecter les points de rupture d'étanchéité.

La pompe à épreuve ou pompe mise en pression

Après avoir injecté dans la canalisation de l'eau ou de l'air sous pression grâce à la pompe à épreuve, on contrôle la pression à l'intérieur des tuyaux à l'aide un manomètre. Si l'on constate une baisse de pression, c'est que la fuite se tient à cet endroit.

Le détecteur à ultrasons

Le détecteur à ultrasons est un microphone de sol dont la grande sensibilité permet de détecter les sons de l'eau qui s'échappe.

Le gaz traceur

Un gaz traceur est envoyé dans les canalisations et une sonde permet de localiser où se trouve la fuite en repérant le gaz traceur qui s'échappe à la verticale.

La thermographie infrarouge

La caméra infrarouge est sensible aux écarts de température entre l'air ambiant et l'eau qui sort de la canalisation. Elle traduit en couleurs les courbes de température pour identifier précisément son origine.

La caméra endoscopique

La caméra endoscopique est introduite dans les canalisations grâce à un tuyau souple. La caméra inspecte les tuyaux et son écran de contrôle permet de visualiser l'emplacement de la fuite.

Le test du colorant

Envoyer un produit coloré dans l'eau permet d'observer les réactions qui changent sa couleur selon s'il est entré en contact de l'air. Il s'agit généralement de fluorescéine. Il suffit de suivre le chemin du colorant pour localiser la fuite.

Comment savoir si votre piscine à une fuite ?

Si vous vous étonnez que le niveau de votre piscine baisse un peu trop rapidement, il se peut que vous ayez une fuite. Mais, avant de vous lancer dans la détection de fuite piscine, vous devez considérer trois phénomènes qui peuvent causer cette baisse :

1.     Le lavage du filtre à sable

Lors de votre entretien, le lavage du filtre à sable utilise de grandes quantités d'eau qui passent directement aux égouts et provoquent une baisse conséquente du niveau.

2.     La fréquentation intense de la piscine

En période de forte chaleur, si vous êtes nombreux à utiliser la piscine, le niveau peut baisser de manière significative assez rapidement à cause des allées et venues des gens, des éclaboussures, des plongeons…

3.     L'évaporation

Vous ne devez pas négliger l'importance de l'évaporation, notamment pendant la période la plus chaude de l'année. Elle dépend naturellement de la météo. L'évaporation est la plus importante lorsqu'il fait chaud et que le vent souffle fort. En été, votre bassin peut perdre jusqu'à 5% de son volume en une semaine. Cela peut représenter jusqu'à 1,5 cm par jour.

Pour savoir si la perte d'eau que vous subissez provient de l'évaporation plutôt que d'une fuite, il vous est assez simple de procéder à un test : remplissez une bassine, un seau ou une poubelle en notant un repère pour établir le niveau initial de l'eau. Placez la bassine sur la première marche de la piscine afin d'obtenir les mêmes conditions d'évaporation et de température. Vingt-quatre heures plus tard, comparez l'ampleur de l'évaporation de votre piscine et celle de votre bassine. Si son eau a moins baissé que celle de votre piscine, il est fort probable que vous ayez une fuite d'eau.

Une fois que vous aurez pris le temps de vérifier ces trois points, si la baisse se poursuit, vous pouvez vous lancer dans la recherche fuite piscine à différents niveaux : dans le filtre, au niveau du revêtement, dans le circuit hydraulique, au niveau des pièces à sceller, de la bonde de fond…

Le filtre de local technique

Avant de faire appel à un professionnel, vérifiez votre filtre. Dans l'hypothèse où il est raccordé à l'égout, l'usure du joint de la vanne du filtre à diatomées ou à sable peut provoquer une déperdition d'eau. Lorsqu'il est en action, le filtre peut laisser passer un filet d'eau qui va être évacué par les égouts.

La fonction de la vanne 6 voies est directionnelle, ce n'est pas un robinet d'arrêt. La fuite d'eau peut provenir d'un débris quelconque qui, en se fixant sur le joint, provoque une fuite d'eau. Vérifiez que le filtre est impeccablement propre et qu'il n'y a pas de microfissures dans sa cuve.

Si votre problème provient d'une fuite du filtre, trois solutions s'offrent à vous :

  1. Changer le joint de la vanne 6 voies.
  2. Installer un robinet d'arrêt en direct sur le tuyau d'évacuation en direction des égouts. Il vous sera utile lorsque vous laverez votre filtre.
  3. S'il y a des microfissures, il vous faudra probablement changer le filtre. Il est possible de combler les fissures de la cuve mais c'est rarement fiable dans le temps. Il y a peu de chance de trouver une cuve seule, c'est le plus souvent le filtre qu'il faut changer.

Comment réparer une fuite d’eau dans sa piscine ?

Dans les cas les plus simples, vous pouvez procéder vous-même à la réparation. Pour une fuite piscine hors-sol par exemple, ou même avec une piscine enterrée avec liner, vous trouvez dans le commerce des kits de réparation pour les liners.

Vous disposez également de rustines autocollantes à apposer avec une colle spéciale PVC. Elles sont utilisables sous l'eau ce qui vous évite d'avoir à vider votre piscine.

Dans la plupart des autres cas, vous devez avoir recours à un professionnel.

Faire appel à un professionnel

L'une des méthodes des piscinistes consiste à fermer toutes les vannes et à laisser fuir la piscine jusqu'à sa stabilisation. Une fois que le niveau de l'eau ne descend plus, la fuite peut se trouver au niveau de l'eau ou sous le niveau de l'eau. Il est possible qu'un trou sous le niveau de l'eau ne fuie plus lorsque la pression baisse.

Fuite au niveau des pièces à sceller

Si vous êtes en présence d'une fuite au niveau des pièces à sceller, l'eau s'infiltre entre la maçonnerie et une pièce de circulation d'eau. La fuite peut provenir du skimmer, d'une prise balai, d'un projecteur, d'une buse de refoulement…

Dans le cas où l'eau se stabilise au niveau du skimmer, il est possible que la fuite vienne de là. Si le skimmer est toujours plein, le pisciniste va vérifier les pièces à sceller. Idem pour une fuite skimmer piscine bois.

Les skimmers peuvent souffrir des rigueurs de l'hiver et être endommagés pas le gel. Le professionnel peut éventuellement colmater la fissure avec une colle PVC, mais seulement si elle n'est pas trop importante, sinon, il faudra remplacer la pièce entière.

Un skimmer qui se vide peut être le signe de son tuyau qui a cédé mais aussi de son fond.

Lorsque l'eau se stabilise au niveau du refoulement, il est possible qu'un tuyau soit cassé et qu'il y ait une fuite au niveau du circuit hydraulique.

S'il apparaît une fissure entre la maçonnerie et l'une des pièces à sceller de la piscine. Il faut dans ce cas refaire le scellement.

Il arrive aussi régulièrement que l'eau stagne au niveau d'un projecteur. Le pisciniste dans ce cas vérifiera le presse-étoupe situé dans la niche, à hauteur du câble d'alimentation. 

Fuite due à un trou dans votre liner

Le liner demeure un revêtement fragile qui peut se trouer. Le détecteur électronique trouvera le ou les trous, aussi petits qu'une tête d'épingle.

Fuite piscine béton mosaïque ou carrelée et fuite piscine coque polyester

Une piscine carrelée qui fuit se voit parfois à l'endroit où le niveau s'est stabilisé. Il est possible que les fissures proviennent d'un problème de mouvement de la structure.

Fuite au niveau du circuit hydraulique, dans la zone enterrée

La fuite piscine tuyauterie peut également survenir. Il est possible que les canalisations cèdent à force d'usure, à cause d'un mouvement de terrain, de l'usure des joints, d'un défaut de collage ou d'un tuyau qui s'est fêlé.

Les réparations de la fuite piscine

Une fois la localisation de la fuite déterminée, le pisciniste passe aux réparations. Elles sont décidées au cas pas cas mais voici les principales réparations possibles :

Fuite de liner

S'il ne s'agit que d'une microfissure, un kit spécial de réparation peut suffire. En revanche, si les dégâts sont trop importants, il faut remplacer le liner.

Fuite au niveau de la pompe de filtration

Dans le cas où les joints sont trop usés, vous pouvez vous-même procéder à l'échange avec des joints neufs.

Fuite au niveau des pièces à sceller

S'il ne s'agit là que d'un joint à changer ou si des pièces ont été mal posées, si elles ont été légèrement déplacées avec le temps, ou s'il faut revoir la maçonnerie en profondeur, seul un professionnel peut intervenir.

Fuite au niveau des canalisations

Lorsque la fuite se situe au niveau des canalisations enterrées, le travail du pisciniste est beaucoup plus délicat. En cas de petite fuite, il existe des produits spéciaux que vous versez dans votre piscine et qui colmatent depuis l'intérieur. En cas de fuite importante, il va falloir creuser des tranchées et éventuellement démolir une partie de la piscine.

Site réalisé avec PowerBoutique - solution de sites e-commerce