Rénovation de piscine à Bordeaux

Avoir une piscine, qu’elle soit enterrée ou non nécessite un entretien régulier à travers l’utilisation de produits pour traiter l’eau mais pas seulement. Dans beaucoup de piscine, le fond est constitué d’un liner en pvc qui n’est pas là seulement pour donner une belle couleur bleue à votre piscine mais surtout pour assurer son étanchéité. Le liner n’est pas quelque chose d’illimité dans le temps, il a une certaine durée de vie qui dépend de sa qualité bien évidemment mais aussi de l’entretien que vous allez faire de la piscine car la qualité de l’eau influe sur la qualité du liner. Pour autant même si vous utilisez de manière régulière de très bons produits, le liner peut parfois nécessiter une rénovation sans avoir besoin de le changer entièrement et le coût n’est pas le même. S’il est bien entretenu, on estime que la durée de vie d’un liner est entre 10 et 12 ans mais parfois il est donc nécessaire de le rénover avant pour éviter un changement de liner trop rapidement. Pour autant il est important de savoir à quel moment changer le liner car si vous tardez trop cela peut avoir des conséquences sur l’ensemble de la structure à cause des fuites qui pourraient vous coûter très cher.

Quand rénover son liner de piscine ?

Quoi faire pour un liner taché ou blanchi ?

Même lorsque vous faîtes un bon entretien de votre piscine, il est possible que le liner s’abîme avec le temps. Cela peut être dû au soleil car les UV passent à travers l’eau ou bien tout simplement cela est dû au temps. Si vous avez une piscine découverte qui n’est protégée ni par une coque, ni par une bâche, le liner subit au quotidien les effets du soleil et vous vous rendez alors compte qu’il a blanchi, sa couleur est beaucoup plus terne, ce n’est plus le beau liner bleu que vous aviez choisi. C’est alors le signe qu’il faut procéder à la rénovation du liner. D’autres choses vous montrent qu’il faut rénover votre liner. C’est par exemple le cas si celui-ci est taché (dans la plupart des cas cela est dû à un mauvais entretien de l’eau soit pas assez régulier, soit avec des produits de mauvaise qualité). Si vous de rénovez pas votre liner à ce moment, la tâche risque d’avoir un effet corrosif et pourrait à force, percer le liner.

Un liner très abîmé

Il faut aussi penser à rénover un liner de manière assez urgente lorsque celui-ci perd de son élasticité. Vous vous en rendrez compte de plusieurs manières. C’est le cas si le liner fait des plis, si des craquelures apparaissent ou encore des petits trous (bien que souvent ceux-ci soient difficilement perceptibles). Dans ce cas, il faut procéder à la rénovation du liner le plus rapidement possible car sinon celui-ci va perdre son étanchéité et cela risque de vous coûter beaucoup plus cher. Dans certains cas le liner est bien trop abîmé pour être rénové et il faut alors le changer. Il est donc important de rénover son liner régulièrement car un mauvais entretien amène forcément à un changement complet du liner, ce qui coûte beaucoup plus cher. Il faut donc être attentif à son liner, regarder à chaque début de saison si il ne semble pas un peu abîmé pour bien savoir quand rénover le liner de la piscine.

Comment rénover un liner ?

Avant de changer un liner abîmé, il est parfois possible de le réparer et ainsi faire des économies.  La première chose à faire, bien évidemment une fois que vous avez repéré les fragilités de votre liner, c’est de faire appel à un pisciniste professionnel qui pourra trouver les solutions adaptées à votre problème et à votre liner. Dans le cas d’une piscine tâchée, la plupart du temps ces tâches sont situées au niveau de la ligne d’eau. Un professionnel va pouvoir utiliser des produits spécialisés mais surtout des outils professionnels que vous ne saurez pas forcément utiliser seuls (et qui souvent ont un coût important). Pour les liners qui se décolorent, il existe peu de solutions. Si le problème n’est qu’esthétique, un professionnel peut vous proposer d’installer une frise pour redonner une nouvelle jeunesse au liner mais ce ne sera que temporaire car souvent un liner qui a beaucoup blanchi est synonyme d’un liner qu’il ne faudra pas tarder à changer. C’est pour cela qu’il est important de demander l’avis d’un spécialiste, celui-ci saura vous dire plus précisément qu’elle est l’état de votre liner.

Dans le cas où votre liner serait troué (si le trou est minime bien sûr), il existe des solutions pour ne pas avoir à changer tout le liner (consulter notre service de détection de fuite de piscine). Votre spécialiste peut alors vous réparer la fuite à l’aide d’une rustine spéciale piscine et il l’appliquera avec des techniques et outils professionnels permettant la meilleure adhérence possible. Cette réparation est d’autant plus délicate qu’elle se fait dans une piscine encore pleine. Évidemment cette solution est efficace seulement pour des fuites mineures et permet donc de retarder le changement de liner mais dans le cas de trous ou fissures importants dans le liner, le changement de celui-ci sera inévitable.

Pour résumer afin de rénover son liner il existe plusieurs solutions :

  • Faire nettoyer les tâches
  • Faire installer une frise pour donner une nouvelle jeunesse au liner.
  • Reboucher les trous ou fissures minimes avec une rustine.

Afin de savoir si la rénovation du liner est possible et qu’il ne faut pas nécessairement le changement contactez-nous afin de nous faire expertiser la situation et pour obtenir un devis personnalisé. Mais la rénovation reste une solution temporaire si le liner commence à avoir besoin d’être rénové, c’est qu’il faudra dans un délai plus ou moins important le changer. Pour rénover ou changer le liner, faîtes appel à un professionnel car même si les étapes paraissent simples en théorie, il faut bien maîtriser les différentes techniques de rénovation ou de pose. En effet, l’étanchéité de votre piscine repose entièrement sur la manière donc aura été posé ou rénové le liner.

Changer le liner

Quand changer le liner ?

Nous l’avons vu un liner de piscine a une durée de vie assez longue, entre 10 et 12 ans selon la qualité mais lorsque celui-ci commence à montrer des signes de fatigue, il faut se dire que le changement ne pourra pas attendre trop longtemps et que la rénovation est une première étape temporaire éventuelle. Si le revêtement est devenu poreux ou qu’il y a un défaut d’étanchéité sur un liner de plus de 10 ans, la rénovation serait inefficace et il faut alors procéder au changement du liner. Le changement du liner peut aussi intervenir si vous souhaitez changer de décoration extérieure et que la couleur du liner n’est plus en adéquation avec celle-ci. Ensuite il faudra choisir votre nouveau liner parmi les multiples coloris qui existent. Soit vous trouverez dans le coloris que vous aimez un modèle existant ou dans le cas contraire il faudra le faire faire sur mesure.

Comment changer un liner de piscine ?

Le liner est l’élément le plus important de la piscine, il assure la pérennité de celle-ci en rendant possible son étanchéité, il faut donc apporter un grand soin à sa pose qui paraît plus facile qu’elle ne l’est en réalité. Voici comment on procède au changement d’un liner de piscine :

  1. Vider toute l’eau de la piscine mais aussi des canalisations
  2. Retirer les éléments qui viennent se poser sur le liner comme les skimmers, les parties extérieures des pompes…
  3. Enlever l’ancien liner ainsi que le feutre de protection lorsqu’il y en a un.
  4. Nettoyer le bassin avec un désinfectant surtout si il y a eu des fuites qui pourraient provoquer des moisissures ou le développement de bactéries.
  5. Poser le nouveau feutre (ce n’est pas obligatoire) surtout dans le cas où le bassin aurait des défauts pouvant abîmer le liner.
  6. Poser le nouveau liner
  7. Remplir la piscine tout en contrôlant que le liner se colle correctement à la paroi (c’est une étape plutôt longue)
  8. Enlever les plis qui auraient pu se former (étape très technique)
  9. Remettre en place les pièces à sceller sur la paroi (skimmers, pompes…)
  10. Puis dans un dernier temps, dès que tout est bien vérifié, remettre en route les pompes et le système de filtration

Même si toutes ces étapes ne semblent pas très compliquées à réaliser, il est indispensable de techniquement bien les maîtriser car de cela dépend toute l’étanchéité de la piscine et donc sa durée de vie, il est donc important de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à bien choisir le modèle de liner correspondant à votre piscine mais qui pourra aussi vous l’installer correctement pour garantir une piscine bien étanche. Notre équipe de professionnels est à votre service pour réaliser un devis pour le changement de liner de votre piscine et pensez à bien anticiper avant la belle saison pour être sûr de pourvoir profiter de votre piscine pendant l’été.

Site réalisé avec PowerBoutique - solution de sites e-commerce